Quelle formation pour devenir restaurateur d’art ?

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Dans sa mission et sa vocation, le restaurateur d’œuvres d’art est tenu de réparer les chefs-d’œuvre d’art comme la peinture, la sculpture, les mobiliers vintages, les vitres, etc. Toutefois, nul ne peut exercer un tel métier sans avoir acquis les connaissances et compétences requises en la matière. Ces dernières vous donnent par la suite la possibilité de restaurer des objets de collection dans les règles de l’art. Autrement dit, vous devez avant tout être un restaurateur qualifié pour pouvoir travailler en tant que professionnel dans le domaine. Pour y parvenir, il vous est conseillé de commencer par trouver et suivre une formation pour devenir restaurateur d’art.

Les compétences d’un restaurateur d’œuvres d’art

En général, la formation pour devenir restaurateur d’art inclut les études supérieures spécialisées sanctionnées par des certificats ou diplômes. Par la suite, la maîtrise des techniques avancées tout au long de la formation est indispensable pour réparer les œuvres d’art dans les meilleures conditions. En même temps, une bonne culture générale dans l’histoire de l’art s’impose afin de pouvoir exercer le métier avec professionnalisme. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de choisir une formation qui correspond à vos besoins, vos attentes et notamment votre budget.

Les qualités pour devenir restaurateur d’œuvres d’art

Le travail d’un restaurateur d’art est assez délicat. Il demande une grande concentration et précaution pour ne pas prendre le risque d’abîmer davantage l’objet en question. Dans cette optique, il vous est avant tout conseillé de faire preuve de minutie du début jusqu’à la fin de la réparation. Ensuite, le métier exige de la patience et surtout de la passion. À vrai dire, les tâches de restauration peuvent prendre des mois, suivant l’importance des travaux. Dans la majorité des cas, l’on vous apprend à faire valoir ces qualités au cours de la formation pour devenir restaurateur d’art chez un établissement agréé.

Les études pour devenir restaurateur d’art

Pour devenir un expert dans la restauration des œuvres d’art, vous pouvez par exemple vous inscrire auprès d’une école d’art en ligne. De cette manière, la formation pour devenir restaurateur d’art peut être associée avec des études en histoire, en architecture, etc. Certes, les options sont nombreuses. L’essentiel est de choisir une école ou une formation adaptée à votre disponibilité et votre emploi du temps. En ce qui concerne la durée, il est possible de suivre une formation de 2, 3 ou 5 ans après le baccalauréat. Vos études sont sanctionnées par le diplôme de DTS, de licence ou de master en restaurateur de patrimoine. Outre ces parcours, vous pouvez également obtenir un diplôme d’art délivré par un centre de formation en restauration.