Numérisation 3D : technique de restauration moderne

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Au fil du temps, l’œuvre va changer, perdre son éclat, son originalité et parfois même montrer des traces, indiquant le passage du temps. Lorsque le temps de la reprise est venu, une question s’est posée : à quoi ressemblait cet œuvre il y a quelques années ? Pour répondre à cette question, il faut redonner vie à la création et la restaurer très simplement. Il s’agit de l’une des techniques de restauration d’art moderne disponibles.

Pourquoi et comment restaurer l’œuvre d’art ?

La récupération vous permet de donner une nouvelle vie à une création, mais elle ne se limite pas à cela. L’art est un moyen d’expression pour les artistes qui cherchent à exprimer leurs œuvres. Pour cette raison, la restauration des œuvres d’art doit être effectuée de manière réfléchie, sensible et sage. Par conséquent, pour chaque restauration, l’âme de l’œuvre et la personnalité du créateur doivent être respectées. La méthode de réparation idéale est de ne pas modifier l’œuvre originale, elle peut être supprimée à tout moment sans endommager la création. La technique consiste à ajouter de petites choses à l’œuvre pour la rendre plus claire sans endommager l’œuvre originale. Au fil du temps, les méthodes de récupération continuent d’évoluer. Plus rapides et plus simples, la numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art vous permet de restaurer et même de copier des œuvres.

La numérisation 3D, c’est une technique de restauration moderne

Le logiciel de numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art est extrêmement puissant. Quelle que soit la taille de l’objet, vous pouvez travailler à partir d’objets 3D tels que des sculptures ou des cadres d’œuvres d’art. Le logiciel est lié à des capteurs de balayage sans contact installés autour de l’œuvre par des experts. Ces capteurs peuvent analyser en détail la taille, le volume et la texture de l’objet, puis le recréer sous forme de fichier 3D sur l’ordinateur. Le logiciel reproduit très fidèlement tous les détails des œuvres originales. Un artiste peut utiliser cette technique pour fabriquer un moule, qui sera utilisé pour faire plusieurs copies de la même œuvre, il est donc idéal pour copier ou restaurer complètement l’œuvre. Besoin d’entretien, comme les rosaces, les cadres, etc.

Avantages de l’utilisation de la numérisation 3D pour la restauration d’art

Dans le passé, il fallait beaucoup de temps et d’argent pour créer un modèle. En plus de permettre la même copie d’une œuvre ou d’une partie d’une œuvre, la technique de numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art est beaucoup plus rapide que la production manuelle. La technique peut être mise en œuvre dans des tâches presque impossibles, car la seule opération requise est l’installation du capteur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de transférer cette œuvre dans l’atelier de l’artiste, ni de risquer d’endommager davantage l’œuvre à restaurer. La numérisation 3D est très appropriée pour la restauration ou la reproduction d’œuvres d’art, en particulier des sculptures, des décorations ou des ornements architecturaux.