Comment restaurer une sculpture en terre cuite ?

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Les sculptures en terre cuite sont des œuvres qui ne se rencontrent pas souvent à l’extérieur, dans les parcs et les jardins. Les pièces architecturales sont les seules qui se retrouvent en ces lieux. À vrai dire, ces sculptures se détériorent plus facilement quand elles sont exposées longuement à l’extérieur en subissant les dégradations engendrées par les éléments naturels comme l’eau, le gel, le coup de soleil, etc. Quoi qu’il en soit, il existe des professionnels qui ont pour vocation principale de restaurer une sculpture en terre cuite, en cas de besoin.

Le nettoyage du socle, une étape clé de la restauration

La restauration requiert avant tout un savoir-faire étant donné qu’elle sert à sauvegarder l’état initial du patrimoine. Il faut ainsi des techniques et des règles pour arriver à reproduire la structure originale de la sculpture. Cela dit, pour restaurer une sculpture en terre cuite, il vaut mieux commencer par le nettoyage de la statue. Vous pouvez par exemple enlever la peau de reptile, le premier signe de dégradation qui la recouvre. Il vous est par la suite conseillé de réparer ou plus précisément d’envelopper les parties abîmées avec du plâtre. Pour information, le nettoyage constitue une étape importante de la réparation. Si une pièce manque à la statue, il convient mieux de la fixer immédiatement à l’aide d’une fiche en acier.

Le modelage de la statue

Pour la restauration d’une sculpture, le visage fait l’objet d’un traitement particulier au cas où il est endommagé. Il demande entre autres une réparation à part entière. Pour restaurer une sculpture en terre cuite sur la partie du visage, vous avez le choix entre deux techniques, à savoir le modelage ou le moulage. Dans les deux cas, l’essentiel est de modeler le plâtre ou seulement l’argile en augmentant la pièce de 7 % en partant de son volume actuel. Cette précaution est indispensable afin que la taille redevienne normale après la cuisson. À part cela, le modelage en terre cuite est une astuce qui offre de meilleurs résultats à l’issue des travaux de restauration.

Le travail de patine

Le principe est de respecter les tons d’origine en superposant des couches différentes permettant de bien protéger la statue. Il faut aussi une pulvérisation à chaud de cire transparente pour avoir un aspect homogène dans la couleur de la pièce. En outre, pour restaurer une sculpture en terre cuite, l’épandage de talc sur la pièce doit être fait préalablement. Grâce à la chaleur ambiante, la cire et le talc apportent un aspect de zone d’ombre sur l’ensemble de la pièce. Enfin, même si une statue en terre cuite est bien restaurée, il vous est déconseillé de la replacer à l’extérieur de peur de l’endommager de nouveau.